Liversion

Prix photocopieur par types

Prix photocopieur noir et blanc

Le photocopieur noir et blanc, appelé également photocopieur monochrome, présente une technologie analogique ou numérique. Dans les deux cas, ses équipements de base restent les mêmes. On trouve, tout d'abord, les commandes d'impression regroupées sur un panneau permettant de sélectionner les différents critères des photocopies souhaitées. Puis, il y a les bacs à papier qui sont de différents formats ainsi qu'un chargeur de documents destiné à insérer l'original. Le photocopieur noir et blanc permet à l'utilisateur d'effectuer des photocopies recto-verso, de trier ces copies, de les agrafer et, même, de les transmettre par fax si l'appareil est équipé. Il est aussi muni de fonctions qui varient selon les modèles comme la vitesse d'impression, la résolution, la mémoire et le temps de préchauffage. Cependant, un photocopieur noir et blanc doté d'une technologie numérique pourra tirer des copies en nombre plus élevé, sera programmable et son usager aura la possibilité d'enregistrer, de corriger et de stocker un document avant de le photocopier. De plus, il pourra proposer des fonctions telles que le scanner, le fax, l'imprimante et être multifonction et regrouper toutes ces tâches. Bien sûr, le prix du photocopieur évoluera selon ces options.

 

Le plus souvent, un photocopieur noir et blanc réalise des copies plus rapidement qu'un photocopieur couleur, ce qui occasionne un gain de temps et d'argent. En ce qui concerne la vitesse d'impression, on parle en copie par minute (cpm) ou en page par minute (ppm). Le prix du photocopieur sera d'autant plus élevé que la vitesse d'impression sera grande. Ce choix peut être déterminant lorsque l'on prévoît de reproduire de nombreux documents en beaucoup d'exemplaires. La vitesse d'impression peut aller de 15 à 130 cpm. Un autre choix à faire pour l'utilisateur, c'est le niveau de la résolution. Elle dépendra des types de documents à reproduire ainsi que de la qualité des copies que l'on désire. Plus la résolution est élevée et plus la qualité d'impression sera excellente. Pour la résolution, on parle en point par pouce (ppp). À titre d'exemple, il faut savoir qu'un copieur bas de gamme aura une résolution de 200 ppp alors qu'un appareil haut de gamme présentera une résolution de 1200 ppp. Compte tenu de toutes ces données, il est possible de préciser que le prix du photocopieur noir et blanc reste raisonnable et convient parfaitement à des sociétés ayant à effectuer nombre de travaux en monochrome.

 

Prix photocopieur couleur

Le photocopieur couleur est proposé soit pourvu de la technologie analogique, soit pourvu de la technologie numérique. Les équipements communs à ces deux technologies concernent, d'abord, les commandes d'impression, les bacs à papier qui peuvent être de différents formats et le chargeur de documents réservé à l'original. Avec un photocopieur couleur, on aura la possibilité de réaliser des photocopies recto verso, de les trier et de les agrafer. Les autres fonctions concernent la vitesse d'impression, la résolution, la mémoire et le temps de préchauffage. Cependant, il faut savoir qu'avec un photocopieur couleur équipé d'une technologie numérique, il sera possible d'effectuer de plus gros tirages de copies, de le programmer et d'enregistrer, de corriger et de stocker un document avant de le photocopier. De plus, ce type de photocopieur existe doté de fonctions de fax, de scanner, d'imprimante ou multifonction regroupant l'ensemble de ces fonctionnalités. De ces données spécifiques dépendra le prix du photocopieur.

 

Un photocopieur couleur haut de gamme est capable d'effectuer des photocopies dont le ressenti peut atteindre celui d'une photographie. En ce qui concerne ses paramètres techniques, les variantes sont les mêmes que celles d'un photocopieur noir et blanc. Selon les travaux à réaliser, l'utilisateur fixera son choix sur la vitesse d'impression utile ainsi que sur la résolution nécessaire. Un élément important à déterminer pour l'usage d'un photocopieur couleur reste l'intensité de l'utilisation de cet appareil. En effet, les consommables (toner) ont un coût très élevé. Le toner composé de quatre couleurs (cyan, magenta, jaune et noir) est proposé en bloc ou en couleurs séparées. Il sera parfois judicieux de préférer cette dernière solution qui permet de ne remplacer que la cartouche couleur épuisée. À noter qu'une photocopie couleur revient à huit centimes d'euros contre deux centimes d'euros pour une photocopie en noir et blanc. Le prix du photocopieur couleur étant donc beaucoup plus élevé que celui d'un photocopieur noir et blanc, le choix de cet appareil doit donc être justifié par le besoin de photocopies couleur en gros volume.

 

Prix photocopieur duplicopieur

Le duplicopieur concilie des fonctions de photocopieur et d'imprimante. L'utilisation de cet appareil est dédiée au besoin de copier des documents originaux en grande quantité à reproduire en un ou plusieurs exemplaires. Ces originaux sont soit de divers formats, soit de grammage épais. Le duplicopieur est capable de produire de 15 à 130 copies par minute et, ce, même en format A3. Cette rapidité est synonyme d'économies puisqu'il faut savoir qu'une photocopie couleur produite par duplicopieur n'est pas plus onéreuse qu'une copie en noir et blanc. Cependant, le prix du photocopieur est élevé. Le duplicopieur peut être noir et blanc ou couleur, analogique ou numérique. Selon les modèles, on trouve sur le marché des duplicopieurs multifonction, scanner qui peuvent copier à plat des livres ou des objets en 3D ou capable de numériser des originaux en format A3 en les ramenant à un format A4.

 

Les équipements de base du duplicopieur sont les mêmes que ceux des photocopieurs noir et blanc ou couleur. En ce qui concerne sa vitesse d'impression, elle peut, selon les modèles monochromes, aller jusqu'à 180 ppm, ce qui représente 10 000 en moins d'une heure. Un autre paramètre technique est la résolution. Pour les duplicopieurs, il existe des appareils intermédiaires qui présentent une résolution de 300 x 400 ppp ou des appareils haut de gamme avec une résolution de 300 x 600 ppp. Il faut préciser que le duplicopieur est polyvalent, rapide, rentable et avantageux en termes de coût des copies. Mais, son encombrement réclame beaucoup de place et son utilisation nécessite de gros volumes à traiter. C'est pourquoi, c'est un appareil plus particulièrement destiné aux grandes sociétés. Pour finir, il faut savoir que le prix du photocopieur varie de 600 € à 13 500 €.

 

Prix photocopieur à haut volume

Le copieur à haut volume procure à son utilisateur un rendement optimum grâce à tous ses bacs à papier de différents formats. En effet, cet appareil est destiné à photocopier de gros volumes de documents originaux en grande quantité d'exemplaires. Il est donc parfaitement adapté pour les duplications volumineuses d'originaux de divers formats mais aussi pour les photocopies recto verso, la perforation des documents, l'agrafage et l'emploi de papier au grammage varié. Un copieur à haut volume peut produire de 70 à 135 ppm, pour une moyenne de 90 ppm pour du recto verso ou l'emploi de papier à fort grammage. Cet appareil est particulièrement destiné aux grandes sociétés, administrations, collectivités… qui ont des besoins réguliers en quantité de brochures, manuels, rapports…

 

Le copieur à haut volume peut être en noir et blanc ou en couleur et doté d'une technologie analogique ou numérique. Ses équipements de base sont ceux d'un photocopieur classique mis à part ses bacs à papier au nombre de sept en moyenne permettant de passer d'un format de papier à un autre sans rupture de la tâche en cours. Outre les fonctions annexes informatiques, certains modèles de copieur à haut volume proposent aussi des options de finition (couverture, pliage, encollage ou reliures) ou d'optimisation de la qualité (calibrage automatique des documents ou stabilisateur d'images). En ce qui concerne la résolution de cet outil, elle est de 1 200 ppp en moyenne et peut aller jusqu'à 2 400 ppp pour des appareils haut de gamme. L'avantage prédominant du copieur à haut volume est son très grand rendement. En effet, sa production peut être de l'ordre d'un million de pages par mois. Par contre, son encombrement nécessitera beaucoup de place et le prix du photocopieur est beaucoup plus élevé.

 

Prix photocopieur tireur de plan

Le photocopieur tireur de plan est un appareil destiné à copier des originaux de grand format. Selon les modèles, on trouve sur le marché des photocopieurs tireur de plan en noir et blanc ou en couleur et dotés d'une technologie analogique ou numérique. Cet outil permet à son utilisateur de dupliquer des documents tels que des cartes, schémas ou plans. Il est spécialement conçu pour reproduire des documents de grand format du type A1 ou A0, des originaux anciens et abîmés par le temps ou tracés à la main ou encore des documents épais avec ou sans collage. On trouve ce type d'appareils surtout dans les bureaux d'études, les administrations, les centres de reprographie ou d'arts graphiques ou bien chez les architectes.

 

Le photocopieur tireur de plan possède les équipements standards de tout autre photocopieur. Mais, certains modèles peuvent avoir comme options des chargeurs deux rouleaux pour copier deux sortes de papiers simultanément, un rail de coupe rouleau, deux bacs à papier dont l'un dédié au grand format et l'autre destiné à la taille standard, la possibilité d'insérer les originaux de façon manuelle ou automatique ou une grande table d'alimentation pour les originaux. Au plan technique, certains appareils proposent une coupe synchronisée, une copie multiple ou un ajustement des marges. La vitesse d'impression d'un photocopieur tireur de plan de gamme intermédiaire est de 2 cpm pour le format A0 et de 4 cpm pour le format A1. Les appareils haut de gamme font jusqu'à 7,5 cpm pour le format A1. Le photocopieur tireur de plan présente des avantages comme sa vitesse d'exécution et son résultat impeccable, son mécanisme d'alimentation avantageux et le fait qu'il peut être multifonction c'est-à-dire copieur de plan, traceur et scanner. En ce qui concerne ses limites, outre son embarras conséquent nécessitant une grande place, il faut savoir que le prix du photocopieur est élevé et se situe entre 7 000 € à 23 000 €.

produits associés
  • AFICIO MP201 SPF
    Impression rapide allant jusqu'à 20 ppm en Noir et Blanc Fonctionnalité multi-tâches pour un gain de place et d'argent (MP 201SPF). Technologie p...

    Voir les détails
  • AFICIO MP201 SPF
  • Canon IR 400i
    Multifonction A4 Noir et Blanc 40 Pages/Minutes Conçu pour les groupes de travail à forte activité, cet imageRUNNER ADVANCE compact allie un haut ...

    Voir les détails
  • Canon IR 400i