Liversion

Prix photocopieur noir et blanc - Caractéristiques techniques

Caractéristiques de base

Qu'il soit analogique ou numérique, le photocopieur possède dés équipements de base. Le nombre et les tâches des commandes d'impression varient selon la nature du photocopieur (analogique ou numérique) et le nombre d'options qu'il comporte. Les commandes de base règlent l'impression recto verso, l'agrafage et le tri des documents. Les commandes qui règlent la vitesse de l'impression, la qualité de la résolution, la mémoire et le temps de préchauffage n'existent pas dans tous les modèles standards.

 

Comme exemple, la commande mémoire se trouve uniquement dans les copieurs numériques. Le chargeur de documents, les bacs papier et le type de consommable obéissent aussi à cette règle. La capacité des bacs à papier d'un dupli-copieur haut volume sera de loin plus grande que celle d'un photocopieur à usage personnel (volume et formats de papier). Contrairement au photocopieur analogique, le photocopieur numérique possède un disque dur. Ce dernier permet la modification, l'enregistrement et même la mise en attente d'un document avant de le copier. Le prix du photocopieur noir et blanc numérique est lui aussi variable.

 

Caractéristiques optionnelles

Photocopieur laser noir et blanc avec option scanner

Les photocopieurs numériques noir et blanc avec l'option « scanner » assurent la numérisation des documents en papier (textes ou photos). Une vitesse d'impression élevée rendra votre travail plus rentable et plus confortable. La numérisation se fait en 2 étapes. La 1ère est le scannage de la page imprimée par un rayon lumineux. Au cours de la 2ème étape, le capteur traduit la lumière en signaux. La résolution peut être réglée manuellement ou automatiquement. Elle se base sur les principes du réglage du degré de densité de l'image (du plus clair au plus foncé) et de la taille de sa numérisation. Plus la résolution de votre machine est élevée, plus la qualité des copies sera meilleure. Le photocopieur scanner peut être connecté au réseau informatique d'une administration ou centralisé dans le réseau d'une entreprise. Cette opération est impossible pour un photocopieur analogique.

 

Dans un copieur monochrome (noir & blanc) « haut de gamme », le scanner peut être à la fois noir et blanc et couleur ! Le photocopieur noir & blanc SCANNER fait les réglages nécessaires pour tous les types de documents. Leur mémorisation s'effectue de 3 manières : elle sera en fichiers « TIF » si les images sont nettes. Si les images sont destinées à être envoyées par mail ou publiées en ligne, leur mémorisation sera en fichiers « JPG ». Pour être imprimables, les images seront mémorisées en fichiers « PDF ». Selon les types d'appareils, le photocopieur scanner peut être doté de plusieurs autres fonctions (imprimante, fax…). Certains modèles de photocopieurs scanners assurent la numérisation du document recto-verso en une seule page. Les copieurs N&B assez puissants peuvent numériser de 80 à 150 ppm (pages par minute) en une seule fois ! Dans le « haut de gamme », on trouve des photocopieurs N&B SCANNER fonctionnant avec un programme de gestion et de surveillance du volume imprimé se basant sur la mémorisation des compteurs de copies ! Dans cette catégorie, le programme « scan to mail » permet à l'utilisateur d'envoyer des documents à ses collaborateurs d'une manière instantanée. Pour cela, il devra les numériser puis les envoyer par mail. Dans sa version laser, le prix du photocopieur noir et blanc, est impacté par les options.

 

Photocopieur laser noir et blanc avec option fax

Le fax photocopieur assure la conversion du ou des documents papier en impression électrique. Il exécute le transfert des documents sur un télécopieur, sur un ordinateur éteint ou en marche, sur un fax copieur ou même sur un téléphone cellulaire. Le fax photocopieur ainsi que les fibres optiques du réseau téléphonique peuvent être en version analogique ou en version RNIS. C'est pourquoi le transfert des données entre ces 2 chaînes communicatives se fait rapidement et sans problèmes. En plus de ses équipements de base, le fax photocopieur à grand gabarit doit être équipé d'un grand chargeur papier. Sur le marché, les fax photocopieurs se différencient par plusieurs paramètres, dont la vitesse d'impression, la résolution, la mémoire, le modem et le temps nécessaire au préchauffage. Les fonctions principales du fax photocopieur N&B sont la photocopie des documents de formats multiples, l'expédition et la réception des fax. Ses fonctions optionnelles sont la numérisation couleur, l'impression et la télécopie d'une manière instantanée.

 

Pour une entreprise, l'option « numérisation unique » pour transmettre des données à plusieurs destinataires augmente la performance d'un fax photocopieur centralisé à son réseau informatique. La confidentialité des fax transmis et reçus, l'envoi différé ou prioritaire, le codage des touches, l'abréviation des numérotations, la gestion et le suivi du travail d'impression dans sa globalité avec enregistrement des compteurs des pages copiées sont d'autres options significatives. Le fax photocopieur peut aussi être multifonctionnel. Ses paramètres techniques sont la vitesse d'impression et de numérisation, la vitesse du modem, la résolution et la mémoire interne. Quand ils sont élevés, les 3 premiers paramètres améliorent la qualité des copies et rendent le photocopieur fax plus rapide et capable de traiter des trafics denses (rendement optimisé). Une mémoire interne élevée préserve les données en cas d'une rupture du courant électrique ou d'une panne de la machine. Le prix du photocopieur noir et blanc, laser avec option fax est naturellement variable.

 

Photocopieur laser noir et blanc avec option imprimante

Pour une entreprise, un photocopieur N&B avec option imprimante représente une solution 2 en 1 : la photocopie et l'impression. Il est généralement intégré à son réseau informatique. Les fonctionnaires de l'entreprise n'auront plus besoin de leurs imprimantes personnelles. Connectés au réseau, ils réaliseront directement leurs travaux de reproduction de documents.

 

Les imprimantes photocopieuses se différencient par leur vitesse d'impression, leur résolution, leur mémoire interne et par le temps nécessaire au préchauffage. Leurs principaux équipements optionnels sont le logiciel de gestion et de suivi de l'impression et la programmation par « code personnel pour chaque utilisateur ». La gestion et le suivi avec enregistrement des compteurs de copies améliorent la productivité de la machine. L'option « code personnel » assure la confidentialité des documents pour chaque fonctionnaire. Le prix du photocopieur noir et blanc, laser option imprimante varie selon les puissances choisies.

 

Photocopieur laser noir et blanc multifonctionnel

C'est une machine polyvalente et facilement intégrable dans le réseau informatique de votre entreprise. Elle vous dispensera d'acheter plusieurs appareils à fonctions limitées. En plus des caractéristiques de base d'un copieur de documents, les photocopieurs laser multifonctions se différencient par leur degré de rapidité et la netteté de leurs copies. Ils peuvent assurer la photocopie de tous les types et formats de documents, la centralisation de leur impression pour tout le personnel de l'entreprise, leur numérisation (ou scannage) sous forme de fichiers « TIF » ou « JPG » ainsi que la fonction fax (envoi et réception des documents) par l'intermédiaire d'un modem intégré.

 

Selon les modèles, le photocopieur laser N&B multifonction peut avoir d'autres équipements optionnels. Le programme de gestion et de suivi des documents traités utilise les statistiques des compteurs de copies. D'autres logiciels contrôlent la qualité de l'impression et gèrent les données entrantes et sortantes. Sur le plan technique, des valeurs élevées pour la vitesse d'impression et pour la résolution du photocopieur, vous donnent de meilleurs résultats (qualité du travail, gain de temps…). La vitesse élevée du modem traduit sa rapidité dans la transmission des données. Une mémoire interne assez large pour le fax assure la continuité du travail, même en cas d'incident technique. Le prix du photocopieur noir et blanc laser multifonctionnel, est évidemment plus élevé que les autres.

produits associés
  • AFICIO MP301 SPF
    Les MP 301SPF sont des multifonctions noir et blanc A4 rapides et compacts. Les fonctions d'impression, de copie, de numérisation et de fax avancées...

    Voir les détails
  • AFICIO MP301 SPF