Liversion

Prix photocopieur couleur - Critères de choix du photocopieur couleur

Critères de choix

Paramètres d'usage

Avant de s'équiper, il est nécessaire de bien identifier ses besoins. Les coûts d'impression peuvent représenter 3% du chiffre d'affaires d'une entreprise. La firme CANON propose de réaliser une expertise qui propose des conseils d'organisation et de rationalisation du parc d'impression de l'entreprise. Cet audit permet des économies qui peuvent atteindre 30 %. L'expertise tient compte de la taille de l'entreprise, évalue le flux d'impression nécessaire et la vitesse d'impression requise du copieur couleur.

 

La vitesse d'impression constitue un critère de choix important. Pour une structure de petite échelle, un photocopieur couleur de petite taille avec une vitesse de 20 pages par minute peut convenir. Pour une entreprise de taille moyenne, le photocopieur doit dupliquer environ 45 copies par minute. Mais une vitesse de 150 copies par minute sera plus efficace et assurera un gain de temps appréciable. Pour une grande entreprise, un duplicopieur ou un copieur haut volume sera plus adapté pour traiter un flux d'impression important.

 

La résolution du photocopieur couleur permet de choisir la qualité du document à reproduire. La résolution va de 200 ppp pour les copieurs bas de gamme à 1200 ppp pour les modèles haut de gamme. La taille d'impression ou format papier traité par le copieur couleur est une fonction importante. En général, c'est le format A4 qui est le plus souvent utilisé. Pour le format A3, il faut choisir parmi les plus gros photocopieurs. Pour les formats de papier plus grands, un copieur tireur de plan s'impose.

 

Le nombre de photocopieurs nécessaire à la bonne marche de l'entreprise est évalué par l'expertise. Avoir plusieurs copieurs en réseau permet de basculer sur l'un, quand l'autre est en maintenance. Il est nécessaire de choisir un photocopieur couleur dont chaque fonctionnalité sera véritablement utile. Le prix du photocopieur couleur dépendra naturellement de sa taille et de ses fonctionnalités.

 

Le budget

Dans le budget d'investissement, il faut prévoir le coût du photocopieur. Selon qu'on est un particulier ou une entreprise, plusieurs possibilités sont offertes pour acquérir un photocopieur couleur. La location peut être une alternative intéressante, surtout lorsqu'elle est combinée avec un contrat de maintenance. L'achat est conseillé pour les photocopieurs les moins chers et la location pour les photocopieurs plus onéreux. Un contrat de louage (location ou crédit bail) permet à l'entreprise d'avoir du matériel suivi et récent voire de bénéficier de photocopieurs professionnels spécifiques pour réaliser des travaux précis. Le contrat de maintenance assure l'entretien, le suivi, le dépannage du photocopieur, le prêt de machine en cas de panne. Conserver le copieur en bon état de fonctionnement permet de réaliser des économies. Les prix du photocopieur couleur peuvent aller jusqu'à 20 000 € selon les fonctionnalités demandées.

 

Dans le budget il faut prévoir aussi le coût des consommables, des logiciels, de la maintenance, de l'énergie consommée. Les consommables (tonner) sont à prendre en compte et la fréquence de remplacement du tambour dépendra de son niveau d'utilisation. Leur autonomie varie selon le type de documents reproduits (textes, photos, schémas, recto-verso) et selon les techniques employées par le copieur couleur. L'évaluation précise du nombre de copies mensuelles lors de l'audit déterminera la consommation d'encre. Il faut préférer l'achat de cartouches couleur séparées car on ne change ainsi que la couleur épuisée. Les cartouches en bloc sont moins chères à l'achat cependant elles se révèlent plus chères à l'usage…

 

Certaines options permettent un gain de temps précieux et une consommation rationnelle du papier : l'ergonomie des commandes, l'autonomie des bacs papiers, le chargeur automatique de documents, la copie recto verso. Les logiciels qui peuvent être intégrés aux photocopieurs ont un coût, mais ils assurent des économies. Le contrôleur d'impression pour les photocopieurs couleur en réseau par exemple facilite la maîtrise des coûts d'impression et améliore la productivité. Le coût de l'énergie électrique consommée est à prendre en compte (veille, temps de préchauffage, impression). Les photocopieurs couleur actuels permettent de réaliser des économies d'énergie et de respecter les normes environnementales. Le label Energy Star attribué aux photocopieurs couleur numériques CANON est l'assurance de consommer moins d'énergie.

 

Paramètres techniques

L'expertise des besoins permet de choisir le prix du photocopieur couleur dont les paramètres techniques sont adaptés. Il est inutile de payer pour des fonctionnalités qui ne serviront jamais. L'usage du copieur doit rester pratique pour les utilisateurs. Le photocopieur couleur, (copieur, mais aussi scanner, fax, imprimante, voire tout en un avec le photocopieur multifonction) peut être aussi une imprimante réseau. Cela permet de rationaliser l'achat de ces équipements souvent onéreux d'utilisation.

 

Pour un usage intensif du photocopieur couleur, une vitesse élevée pour un travail de qualité est à privilégier. Quelques exemples: une vitesse de 15 à 30 cpm représente entre 3 000 à 12 000 copies par mois, une vitesse de 30 cpm à 50 cpm représente entre 12 000 à 25 000 copies par mois, une vitesse de plus de 50 cpm représente 25 000 à 100 000 copies par mois. La vitesse d'impression des copieurs de grand volume peut aller jusqu'à 130 copies par minute.

 

Le photocopieur tireur de plan de gamme standard, moyenne gamme, haut de gamme réalise 4 copies à 7,5 copies par minute pour le format A1. Le duplicopieur réalise 15 à 130 copies par minute, même en format A3. Le copieur haut-volume réalise entre 70 à 135 pages par minute (ppm), 90 pages par minute (ppm) y compris sur papier épais, 90 pages par minute (ppm) pour des impressions recto-verso. Certains modèles vont jusqu'à 135 pages par minute pour du A4 en recto et recto-verso.

 

Autres paramètres techniques importants : ce sont la résolution, la vitesse du modem, la mémoire intégrée, le temps de préchauffage, le format papier. Choisir un copieur avec une résolution élevée donnera une copie de qualité. Exemples : 200 ppp pour les copieurs bas de gamme, 1200 ppp pour les copieurs haut de gamme. Plus la vitesse du modem est élevée, plus rapide est la transmission de données, plus élevée est la productivité. Le photocopieur pourra donc gérer les forts trafics de l'entreprise. Ceci concerne surtout le fax photocopieur et le photocopieur couleur multifonction.

 

La mémoire doit être importante car elle sauvegarde les données en cas d'incidents (coupure d'alimentation, bourrage papier). Plus la mémoire du copieur est élevée, plus elle stockera les travaux. La mémoire vive représente le délai d'attente entre le lancement de l'impression et le démarrage des travaux. Une mémoire élevée raccourcira le temps d'attente devant le copieur. Le temps de préchauffage, c'est le temps d'attente avant la première reproduction de documents. Une certaine température est nécessaire pour que le copieur puisse fonctionner correctement. Exemple de temps de préchauffage: entre 10 à 30 secondes. CANON propose un photocopieur couleur portable sans préchauffage.

 

Le nombre et l'autonomie des bacs à papier peuvent améliorer la performance du photocopieur. Les modèles standards, les duplicopieurs, les copieurs haut volume et les multifonctions, acceptent différents types de format : A4 – A3 – A5 – A6. Pour le copieur tireur de plan, les bacs à papier accueillent du grand format A1 et A0. Les bacs à papier du duplicopieur reçoivent des formats standard et du papier à grammage épais. Le copieur haut volume peut posséder environ 7 bacs à papier accueillant différents formats. Ils basculent automatiquement pour un fonctionnement continu des travaux de reproduction. Il peut stocker jusqu'à 11 000 feuilles pour du A4 et 10 000 feuilles pour du A3. En règle générale, tous ces types de photocopieurs possèdent le magasin « by pass ».

 

Le photocopieur couleur connaît de profondes mutations. Il ne se limite plus à des fonctions de simple copie. Il est devenu un outil de communication. Il intègre de nouveaux services pratiques, demandés par les utilisateurs : impression, numérisation, fax, télécopie etc. Il embarque des logiciels intelligents qui multiplient les applications. CANON est à la pointe de l'innovation en proposant toujours des nouveautés et des avancées technologiques. En 2010, 125 millions de photocopieurs ont été vendus dans le monde. La firme Canon a commercialisé 22,65 millions d'unités de photocopieurs et se place au second rang mondial. Avec Burotiic, vous êtes assurés d'obtenir un matériel fiable, bien adapté à vos besoins et bon marché. Profitez-en vite !

produits associés
  • AFICIO MP301 SPF
    Les MP 301SPF sont des multifonctions noir et blanc A4 rapides et compacts. Les fonctions d'impression, de copie, de numérisation et de fax avancées...

    Voir les détails
  • AFICIO MP301 SPF