Liversion

Copieur Ricoh - Fonctionnement et fonctionnalités

Fonctionnement

Les copieurs Ricoh adoptent le procédé technique de l'électro photocopie. Leur fonctionnement passe par 5 étapes :

  • – Le sélénium (matériau semi-conducteur) enveloppant leur tambour est chargé d'électricité statique (lumière).
  • – L'image du document objet de la reproduction est exposée reflétée sur le tambour. Cette opération neutralise la charge électrique du sélénium.
  • – Le toner (poudre noire) couvre les zones non éclairées du tambour.
  • – Le papier de la future copie est chargé électricité avant d'être au contact du tambour. Ce papier reçoit alors l'encre ou le toner fixé sur le tambour. Ce dernier est alors immédiatement nettoyé en attendant la prochaine copie.
  • – La chaleur fixe le toner sur le papier.

Cependant, les différences de rendement, de volume et de la qualité des copies sont importantes entre un copieur Ricoh analogique et un autre numérique :

  • – Le copieur analogique est relativement lent. En effet, il doit refaire le balayement lumineux du document à reproduire pour chaque nouvelle copie. Avec l'usure du tambour, la qualité des copies peut être altérée.
  • – Le copieur numérique se contente d'un balayement laser unique. Ensuite, il fait la numérisation codée et l'enregistrement de l'image du document. L'image numérisée et enregistrée peut être ensuite reproduite en grande quantité selon le nombre de copies écrit par l'utilisateur dans l'interface du copieur. De la 1ère à la dernière copie, la qualité est impeccable. En plus, le copieur numérique peut mémoriser les images des documents dans son disque dur, les agrandir jusqu'à 4 fois leur taille et les réduite jusqu'au ¼ de leur taille. Avec une carte réseau, le copieur numérique multifonction est facilement connectable aux ordinateurs, fax et scanners de l'entreprise. Il pourra alors se transformer en une super imprimante centralisée.


Fonctionnalités

Avec leur disque dur, leur modem et leur processeur, les nouveaux modèles de copieurs Ricoh ont des équipements qui se rapprochent de ceux des ordinateurs. En plus du rôle d'une imprimante centralisée, ils peuvent gérer le courrier électronique. L'option scanner permet au copieur Ricoh de numériser et archiver tous les types de documents dans divers endroits (son disque dur ou celui d'un autre PC).


Les documents scannés peuvent être à l'extérieur ou sur internet. L'option fax permet à un copieur numérique d'utiliser le réseau téléphonique. Il peut télécopier les documents, les envoyer vers un autre télécopieur ou les recevoir.



Droit d'auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

« Copieur Ricoh | Copieur Ricoh – Fonctionnement | Copieur Ricoh - Modèles | Copieur Ricoh – Critères d’achat »